Traitement d’air et gestion des flux d’air en fromagerie

Le traitement d’air intervient dans plusieurs domaines du secteur agro-alimentaire (produits laitiers, fromagerie, fruits et légumes, viande, etc.).

En fromagerie, notamment pour les pâtes molles, le traitement d’air se réalise grâce à deux types d’équipements : les conditionneurs d’air, permettant à l’air d’avoir les bonnes caractéristiques pour le fromage (température, humidité, vitesse d’air) et les centrales de traitement d’air (ou boîtes d’air neuf) permettant de gérer les flux d’air et ainsi d’éviter les contaminations.

La distribution de l’air au travers de ces différents équipements se fait grâce à des gaines textiles. Ces gaines doivent être suffisamment dimensionnées pour maîtriser à la fois l’homogénéité dans la salle et les vitesses d’air autour des produits. L’avantage des gaines textiles est leur nettoyabilité.

D’autre part, la gestion des flux d’air est nécessaire en fromagerie pour éviter les contaminations. En effet, au sein d’une même fromagerie, il existe dans l’air et sur les différentes parois plusieurs types de moisissures, nécessaires ou non au bon développement des produits. Il faut donc savoir orienter les flux d’air afin d’extraire le plus rapidement et proprement possible les éléments contaminants.

N’hésitez pas à vous rapprocher des spécialistes FROMFROID pour en savoir plus.

Articles récents

Ecrivez et clickez sur ENTREE pour lancer la recherche

LOGO Cfia Salon Agroalimentaire